chats-et-chatons.com


Plan du site   Ajouter à vos favoris

Google
 

Bain du chat

Le bain du chat est-il obligatoire?


Le bain du chat n'est pas nécessaire à sa toilette, d'autant plus que la plupart d'entre eux craignent l'eau. En revanche, les chats ont un sens très développé de la propreté et ils passent une grande partie de leur temps à se lécher sur toutes les parties de leur corps.

Si vous tenez à lui donner un bain, utilisez un shampoing adapté aux chats. Il est conseillé de brosser et de démêler le pelage de l'animal domestique avant le bain. L'eau doit être tiède. Avant d'appliquer le shampoing, mouillez doucement avec votre main ou une débarbouillette la fourrure de votre chat. Massez lentement pour bien faire pénétrer le shampoing et laissez agir durant quelques minutes. Prudence au niveau de la tête. Rincez à fond afin d'éliminer toute trace de savon. À sa sortie de bain, épongez bien votre petit compagnon avec une serviette absorbante pour enlever l'excédent d'eau et terminez le séchage du poil en utilisant un séchoir à cheveux, toujours avec précautions. Brossez une fois de plus.


Il est important de bien sécher votre chat, et non pas le laisser sécher librement, sans quoi il pourrait prendre froid et aussi parce que sa fourrure pourrait se mêler. Tout au long du bain du chat, calmez-le et rassurez-le en lui parlant doucement et en le caressant.


 

Les bains trop fréquents et le type de shampoing peuvent assécher le poil et irriter la peau.



Chats-et-Chatons.com

 


Guide de santé bien-être des chats et chatons, conseils sur l'adoption, l'éducation, l'alimentation, le toilettage et les soins préventifs.

© 2009-2014 Chats-et-Chatons.com     Tous droits réservés