chats-et-chatons.com


Plan du site   Ajouter à vos favoris

Google
 

Chat à la maison

Ramener le chat à la maison

Avant d'emmener votre chat à la maison, aménagez-lui temporairement une petite pièce fermée contenant un bac de litière (plus pratique avec un couvercle car il empêche la litière de tomber sur les côtés), deux gamelles (une pour l'eau, l'autre pour la nourriture à laquelle est déjà habitué le chat ou le chaton, et que vous pourrez changer au besoin, suivant les conseils du vétérinaire lors de votre première visite) et finalement, un panier ou une simple boîte de carton à la bonne taille de l'animal avec un tissu douillet et confortable. Ce coin refuge pour quelques jours favorisera une transition en douceur vers le nouveau mode de vie de minou.

Une fois arrivée chez vous

Il est normal que votre chat à la maison soit anxieux et qu'il se terre durant un moment dans un coin de la pièce, ou sous un meuble, puisqu'il se retrouve complètement en territoire inconnu. Parlez-lui doucement et encouragez-le à venir vous voir, mais ne tentez pas de le sortir par la force. Il finira bien par se montrer le bout du museau et commencera tranquillement à découvrir son nouveau territoire. Il faut également un certain temps avant que le chat s'habitue à de nouvelles personnes. Si vous avez des enfants, il est conseillé au début de ne pas les laisser s'approcher trop près, car l'agitation de ceux-ci risqueraient d'effrayer et de stresser davantage l'animal et ainsi, de nuire à l'évolution du lien entre lui et les enfants. Le chat déteste le bruit, les mouvements brusques et les cris.

Une visite chez le vétérinaire

Un rendez-vous chez le vétérinaire s'impose dans les trois premiers jours suivant l'adoption, pour un premier examen complet de l'état de santé du chat ou du chaton. Vous devrez apporter un échantillon frais de selles afin de dépister la présence de vers intestinaux (couramment répandus) dont certains d'entre eux peuvent être transmis aux humains (le ver rond). Par mesure de prévention, votre animal devra être vermifugé sans délai. De plus, le vétérinaire vous recommandera quel régime alimentaire a besoin votre chat et quels vaccins doivent lui être administrés.


 

Identifier votre chat

Pour éviter de perdre votre félin, assurez-vous de lui faire porter un collier avec une médaille d'enregistrement des autorités municipales - si une telle disposition existe dans votre Ville - ou avec sa médaille de vaccination sur laquelle figurent les coordonnées du vétérinaire. Il existe d'autres méthodes d'identification comme la micropuce et le tatouage. Si vous déménagez, n'oubliez pas d'effectuer votre changement d'adresse auprès des établissements concernés afin que l'on puisse vous retracer advenant une fugue de votre petit félin.


Chats-et-Chatons.com

 


© 2009-2014 Chats-et-Chatons.com     Tous droits réservés