chats-et-chatons.com


Plan du site   Ajouter à vos favoris

Google
 

Chaton ou chat

Choisir entre un chaton ou un chat adulte mérite une petite attention

 

Aussi adorable, mignon et espiègle soit-il, le chaton exige plus d'attention et de surveillance. Curieux et très actif, il lui faut un environnement sécuritaire pour éviter qu'il se blesse ou qu'il fasse des bêtises. Le chaton nécessite des soins particuliers durant au moins les six premiers mois de sa vie (atteint la maturité à 12 mois d'âge). De plus, il est important de veiller à ce que le chaton soit complètement sevré et propre avant son adoption, c'est-à-dire qu'il soit demeuré auprès de sa mère pendant les 8 à 12 premières semaines de vie, sinon vous risquez de vous retrouvez avec un animal au comportement dysfonctionnel sur le plan affectif. Les chatons de ce groupe d'âge devraient peser de 1,0 à 1,4 kg. Le chat adulte, quant à lui, a une personnalité et un comportement bien établi. Ne choisissez pas un chat adulte dont la nature est contraire de ce que vous recherchez.

Avant d'adopter, assurez-vous que votre chat ou chaton est en parfaite santé : Se tient bien, a une respiration normale (sans éternuements et toux répétitive), une fourrure douce et lustrée exempte de puces, une peau sans plaies, des yeux clairs, des oreilles et un museau propres, sans écoulements ni saletés (cire foncée dans les oreilles) et des dents blanches.

Voyez comment le félin réagit à votre présence et à votre premier contact. S'il vient vers vous, se frotte et accepte vos caresses, c'est qu'il est socialisé à l'humain. S'il est distant, tremblant et tente de se sauver de vous, c'est qu'il a peur des gens, est anxieux et aura plus du mal à s'adapter aux changements. Observez également comment le chat se comporte avec les autres animaux présents, si c'est le cas (avec ses frères et sœurs, avec d'autres chats ou des chiens).


 

Voici une manière de tester si le chat ou le chaton est docile : D'une main, tenez-le délicatement par la peau du cou puis de l'autre, couchez-le sur le côté pour lui gratter l'abdomen. Si le chat se laisse faire, c'est qu'il a bon caractère et s'il se débat, vous mord ou vous griffe, vous avez probablement affaire à un petit diable.

Renseignez-vous sur le passé médical et les antécédents de l'animal. A-t-il un carnet de vaccination ? Vérifiez également l'accueil et la propreté du lieu d'adoption (dans une animalerie, un refuge, chez un éleveur ou un particulier) et les conditions de vie des animaux.


Chats-et-Chatons.com

 

©2009- 2014 Chats-et-Chatons.com     Tous droits réservés