chats-et-chatons.com


Plan du site   Ajouter à vos favoris

Google
 

Un deuxième chat

L'arrivée d'un nouveau chat

Le chat adulte peut accepter pacifiquement ou non la venue d'un deuxième chat dans la maison car cela implique pour votre félin de partager son territoire. L'animal maître chez lui peut manifester son désaccord de différentes manières : En urinant et en souillant la maison, en refusant de manger, en s'isolant ou encore, en se montrant agressif vis-à-vis le nouveau venu.
On ne peut jamais prédire la réaction de deux chats qui se rencontrent. Il y a cependant de nombreuses histoires de belles amitiés entre chats adultes. Un chaton ou un chat du sexe opposé sera souvent mieux accepté par le chat de la maison. Pour favoriser le bon déroulement de la nouvelle cohabitation, il est conseillé de garder le deuxième chat à distance pendant les premiers jours, dans une pièce fermée non accessible à votre chat.



Installez-y une litière distincte et une nouvelle gamelle de nourriture. Pendant ce temps, votre cher minou va se familiariser à l'odeur de l'autre. Procédez à des rencontres progressives dans un espace qui offre des issues de secours au cas où l'un d'eux serait apeuré ou intimidé et chercherait à se cacher. Surveillez l'attitude des deux félins sans intervenir, ni même les toucher pour ne pas ajouter davantage de tension. Aussi, prévoir une autre pièce séparée pour le chat de la maison qui, lui aussi, a besoin d'un milieu calme et libre de toute trace odorante du petit dernier. Cela exige encore une fois temps et patience, parfois jusqu'à deux mois, afin d'être en mesure d'évaluer si une bonne entente est possible ou non.



 

Chat et chien

Une cohabitation entre chien et chat ? Cela est beaucoup plus complexe que l'arrivée d'un deuxième chat car se sont deux espèces animales diamétralement opposées. Leurs codes de communication et leurs signaux expriment souvent des humeurs contraires. Un chaton et un chiot qui sont mis en contact très tôt n'auront pas de problème à socialiser. Si l'on souhaite une bonne cohabitation, il faut nécessairement que le chat et le chien aient été tous les deux familiarisés dès leur tout jeune âge à l'autre espèce animale (et de différentes variétés, idéalement), durant leur période de socialisation. Par exemple, un chat adulte, socialisé tôt à l'espèce canine, pourra s'habituer à la présence d'un chiot sans trop de difficultés. En contrepartie, accueillir un chaton lorsqu'on a un chien adulte non habitué à l'espèce féline est un contexte plus difficile. Vous devez connaître suffisamment bien votre chien pour anticiper sa réaction envers un chat. Avant les présentations, assurez-vous que la pièce offre une issue de secours pour le chat tout en étant inaccessible pour le chien.


Chats-et-Chatons.com



Guide de santé bien-être des chats et chatons, conseils sur l'adoption, l'éducation, l'alimentation, le toilettage et les soins préventifs.

©2009-2014 Chats-et-Chatons.com     Tous droits réservés