chats-et-chatons.com


Plan du site   Ajouter à vos favoris

Google
 

Éducation du chat

Socialisation du chaton /
Pour une meilleure cohabitation entre le chat et son maître

L'éducation du chat commence avec l'étape de socialisation du chaton qui s'effectue sur une très courte période, allant de la naissance à 9 semaines d'âge. C'est au cours de ces neufs semaines que le chat apprend à socialiser avec son milieu (contacts avec ses frères et soeurs, avec d'autres espèces animales présentes comme le chien et, bien sûr, avec l'humain).
C'est aussi la période où le félin est le plus apte à se familiariser avec toute nouvelle forme d'expérience et à acquérir de bonnes habitudes.

Il est donc plus facile d'habituer un minou dès son plus jeune âge, à des activités de soins d'hygiène quotidienne comme le brossage, le bain, la coupe des griffes ou à des comportements de bonne conduite tels que l'utilisation du griffoir et de la litière. Il est d'ailleurs fortement conseillé de laisser un chaton auprès de sa mère jusqu'à 2 ou 3 mois d'âge, pour un sevrage correct et complet.
Un chat qui est retiré de sa mère prématurément (non sevré ou mal sevré) risque à coup sûr de développer des troubles de comportement et une fragilité au niveau affectif (anxieux, agressif, malpropre, asocial, distant) qui se répercutera sur toute sa vie. La mère joue un rôle essentiel dans l'éducation du chat, tant au niveau de son hygiène que celui de son attitude en société. Elle l'éduque par son exemple et aussi au travers des jeux, en plus de le nourrir, le corriger, l'apaiser et le protéger. Aussi pour habituer tôt le chaton au contact humain, il est conseillé de le tenir quelques minutes chaque jour dans ses mains, de lui parler doucement et de le caresser.

Le jeu, c'est du sérieux !

Une autre facette dans l'éducation du chat est l'apprentissage par le jeu. Le jeu permet au chaton de développer son instinct de chasseur, d'être stimulé et aussi de socialiser. Plus vous jouerez avec lui, plus vous renforcerez les liens. Ne laissez pas un chat vous mordre durant une séance de jeu. Cessez de jouer après lui avoir dit " non " d'un ton ferme pour qu'il assimile le message.

Offrez-lui des objets sûrs en guise de jouets. Il existe sur le marché toute une variété de jouets pour chats mais une simple boîte vide, une balle de ping-pong ou une boulette de papier fera son bonheur.


 

Un chat qui n'a pas accès à l'extérieur a davantage besoin d'être stimulé mentalement et physiquement pour rester en santé. Accordez-vous une dizaine de minute par jour pour faire prendre de l'exercice à votre minou et aussi pour le divertir. Il n'y a rien de tel qu'un compagnon de jeu pour garder un chat heureux et en forme. Amusez-vous à lui lancer des jouets, retenus ou non par une ficelle, qui rebondissent et roulent dans tous les sens. Il se prêtera volontiers au jeu en s'imaginant que ce sont là des proies à chasser.


chats-et-chatons.com

 


© 2009-2014 Chats-et-Chatons.com     Tous droits réservés