chats-et-chatons.com


Plan du site   Ajouter à vos favoris

Google
 

Griffes du chat

Comment procéder à la taille des griffes du chat

Il est dans la nature des chats et chatons de griffer. Le chat qui passe du temps à l'extérieur choisit instinctivement un arbre ou toute autre surface rugueuse pour faire ses griffes, c'est-à-dire les limer.

La coupe des griffes du chat est indispensable à la santé des pattes de l'animal, en particulier pour le félin vivant uniquement à l'intérieur d'un domicile, parce qu'elle élimine le risque des griffes incarnées pouvant s'infecter et être très douloureuses. En effectuant la coupe des griffes à toutes les 3 à 4 semaines environ (griffes et ergots des pattes avant seulement), minou ne s'en portera que mieux. Et pour satisfaire son envie de griffer, tout en sauvant vos meubles, offrez-lui un ou plusieurs griffoirs recouvert d'un matériau tissé ou rugueux sur lequel il pourra frotter ses griffes. L'emplacement idéal serait de placer le poteau à griffer à proximité du coin repos du chat, car celui-ci aime faire ses griffes peu après le réveil. Pour entraîner minet à l'utiliser, mettez-y de l'herbe_à_chat et frottez-y délicatement ses pattes.

Pour procéder à la coupe des griffes du chat, le mieux c'est d'être à deux, l'un tenant doucement l'animal contre lui. Pour faire sortir la griffe, pressez délicatement le coussinet de la patte entre vos doigts, puis à l'aide d'un coupe-griffes, coupez quelques millimètres après le bout de la veine, là où se trouve la partie blanche de la griffe. Si vous coupez trop court et qu'il y a saignement, pressez sur le bout de la griffe avec un tampon d'ouate ou une serviette propre pendant environ 2 à 3 minutes.



 



Cela devrait arrêter le saignement. Si les griffes sont très longues, n'en coupez qu'une partie et attendez une semaine pour couper à la longueur désirée, ce qui vous évitera d'atteindre les petits vaisseaux sanguins.


Chats-et-Chatons.com



Guide de santé bien-être des chats et chatons, conseils sur l'adoption, l'éducation, l'alimentation, le toilettage et les soins préventifs.


©2009-2014 Chats-et-Chatons.com     Tous droits réservés