chats-et-chatons.com


Plan du site   Ajouter à vos favoris

Google
 

Litière

Propreté du chat

La mère joue un rôle essentiel dans l'apprentissage de la propreté de ses petits. Dans le premier mois de vie du chaton, la mère doit intervenir pour l'aider à évacuer son urine et ses excréments, en lui léchant le ventre et le périnée. Aussitôt qu'il est apte à marcher et à faire ses besoins tout seul, le minet apprendra à utiliser la litière en copiant le comportement de sa mère. Le jeune chat devrait être entièrement propre à la fin du sevrage, entre 8 et 12 semaines. Le chat étant discret, il vaut mieux placer la litière dans un endroit tranquille, à l'abri des regards et à distance du coin repas. Aussi pour ne pas incommoder votre animal des odeurs désagréables et pour le protéger des maladies, la litière doit toujours être gardée propre, en enlevant ses besoins à tous les jours.

Si vous utilisez de la litière ordinaire, vous devez laver le bac avec de l'eau chaude savonneuse et un peu de javel une fois par semaine ou, une fois par mois si vous employez une litière agglomérante. Minou n'en sera que plus heureux et ne sera pas tenter d'aller faire ses besoins ailleurs. Si vous avez un deuxième_chat, il est préférable de prévoir une litière distincte.

Lorsque chaton arrive chez vous pour la première fois

Il est conseillé de le confiner dans une pièce confortable et sécuritaire pour une période de deux jours environ, le temps qu'il s'habitue calmement à son nouvel environnement et à ses nouveaux maîtres. Vous y placerez son bol d'eau et son plat de nourriture ainsi que son bac de litière, un peu plus loin. Portez-le doucement dans sa litière après chaque repas et à chaque réveil, pour qu'il se rappelle qu'il doit faire ses besoins à cet endroit.


 



Par contre, il ne faut jamais mettre le nez du chaton dedans sa litière, ni le gronder au cas où il s'échappe ailleurs, car vous ne feriez qu'aggraver les choses.


Chats-et-Chatons.com

 


Guide de santé bien-être des chats et chatons, conseils sur l'adoption, l'éducation, l'alimentation, le toilettage et les soins préventifs.

©2009-2014 Chats-et-Chatons.com     Tous droits réservés