chats-et-chatons.com


Plan du site   Ajouter à vos favoris

Google
 

Punir un chat

La mémoire longue du chat /
Attention à la réprimande !

Le chat a cette faculté de tout enregistrer. Rien ne sert de punir un chat en le tapant de votre main car cela risquerait de le rendre craintif et méfiant de vous. Lorsque votre animal fait quelque chose qui va à l'encontre de votre volonté comme par exemple, vous mordre les mains, les chevilles ou griffer vos meubles, un " non " d'un ton ferme, bien placé, devrait le surprendre et le stopper. Comme pour tout le reste, il est plus facile d'habituer un chat aux bonnes manières dès son plus jeune âge, durant sa période de socialisation.

Pour punir un chat ou décourager un comportement indésirable, il vaut mieux utiliser une approche subtile et détournée, que de s'en prendre directement à lui. En le prenant sur le fait, donc en flagrant délit et non après l'acte, vous pouvez lui envoyer un jet d'eau au moyen d'un pistolet ou d'un vaporisateur. Cela le saisira et le fera fuir. Si vous préférez, lancez-lui un objet mou tel un coussin, de côté ou par derrière afin qu'il ne puisse pas vous associer avec cette expérience déplaisante qui le fera sûrement hésiter avant de récidiver à nouveau. À l'inverse, n'hésitez pas à féliciter et à récompenser votre petit félin d'une petite friandise santé quand il se conduit bien (par exemple, lorsqu'il utilise son griffoir pour faire ses griffes).

Il existe des produits répulsifs à vaporiser qui peuvent être utilisés pour dissuader minet de s'en prendre à votre tapis et à vos meubles.

Corriger le chat par le plaisir /
L'herbe à chat

Le chat en raffole jusqu'à en devenir dingue ! Appelée cataire, cette herbe inoffensive, de la famille de la menthe, procure un effet d'extase immédiat chez la plupart des chats, mais pas tous.
Saupoudrez ça et là sur le plancher. Vous le verrez renifler, lécher et mâcher de cette herbe et prendre plaisir à se rouler par terre et se frotter le corps. L'effet stimulant dure entre 5 à 15 minutes après quoi il s'écoulera une heure ou deux avant que le chat réagisse de nouveau.


 

Puisque punir un chat n'est pas la meilleure solution pour lui apprendre à bien se tenir, faites plutôt appel à ses sens en frottant, par exemple, d'un peu d'herbe à chat sur son griffoir. Minou se fera une joie d'aller y faire ses griffes. Répétez à quelques reprises et le tour sera joué.

Elle se vend sous forme de feuilles séchées, en vaporisateur d'essence ou cultivée en petits pots.



Vous pouvez rendre un jouet encore plus attrayant en y mettant de cette herbe magique.


Chats-et-Chatons.com

 


©2009-2014 Chats-et-Chatons.com     Tous droits réservés