chats-et-chatons.com


Plan du site   Ajouter à vos favoris

Google
 

Toilettage du chat

Une routine de confort et de bien-être pour votre chat /
Pour vivre longtemps et en bonne santé !

Prévention et entretien

Le toilettage du chat et les autres soins d'hygiène réguliers que vous lui apportez aident à la prévention des maladies et contribuent à son bien-être général, en plus de vous permettre de vous rapprocher et de devenir les meilleurs copains du monde.
Notez qu'il est plus facile d'habituer un chat aux soins quotidiens dès son plus jeune âge. Durant les deux premiers mois de sa vie, le chaton est réceptif à tous les enseignements puisqu'il est à l'étape de socialisation.

Soins du Pelage / Élimination des boules de poils :

Toilettage du chat à poils longs

Le chat à poils longs doit être brossé et peigné quotidiennement pour, non seulement maintenir une fourrure soyeuse, mais aussi pour éviter la formation des nœuds dans le pelage et prévenir l'accumulation des boules de poils dans le système digestif. Le chat, en se léchant, ingère une grande quantité de poils formant des boules de poils plus ou moins grosses qui se retrouvent à l'intérieur de l'estomac. Celles-ci peuvent à la longue provoquer des vomissements pour en être expulsées et causer quelques désagréments pour l'animal, jusqu'à y rester complètement coincées et causer une détérioration de son état de santé (perte d'appétit, constipations).

Il existe sur le marché des produits laxatifs conçus spécialement pour aider à éliminer et à prévenir les boules de poils chez les chats et chatons, de même qu'il existe des croquettes conçues à cet effet.
De plus, un chat à poil long, s'il n'est pas brossé chaque jour, laissera des poils un peu partout dans la maison et davantage pendant les périodes de mue.

Toilettage du chat à poils courts

Beaucoup plus simple à entretenir, un brossage hebdomadaire suffira pour éliminer les poils morts et pour garder une fourrure propre et brillante.

Doux plaisirs de rapprochements entre vous et votre chat…

Les chats, pour la plupart, adorent les séances de brossage qu'ils considèrent comme des moments de pures caresses et d'affections. Le toilettage du chat est aussi une occasion pour vous d'examiner votre petit félin au quotidien et de surveiller de près tout changement dans sa condition générale comme l'apparition d'une masse sur le corps, un pelage terne, une plaie ou une irritation sur la peau ou toute autre anomalie du genre.




 


Pour brosser votre chat

Utilisez une brosse en caoutchouc et un peigne fin. Brossez doucement et lentement dans le sens des poils, de la tête à la queue. Démêlez les nœuds délicatement avec les doigts ou avec un peigne, en tenant les poils près de la peau. Terminez le toilettage du chat en passant un linge humide qui enlèvera les pellicules et les poils morts en surplus.

Signes de santé : Fourrure lisse et soyeuse, agréable au toucher, exempte de puces ou de tiques.


Chats-et-Chatons.com


©2009-2014 Chats-et-Chatons.com     Tous droits réservés