chats-et-chatons.com


Plan du site
   Ajouter à vos favoris

Google
 

Vétérinaire

Prévention des maladies infectieuses chez le chat
/ Examens & vaccination

Visites chez le vétérinaire

Malgré tout l'amour que vous avez pour votre petit félin et tous les soins que vous lui donnez, il est important de le faire examiner régulièrement par un vétérinaire afin que ce dernier puisse être en mesure d'assurer un suivi complet du chat et de veiller à son bien-être général durant toute sa vie.

Le vétérinaire sait comment prévenir les maladies et les parasites et offrir à votre animal les meilleurs soins possibles en cas de besoin. De plus, lui seul a la compétence d'évaluer et de déceler ce dont peut souffrir un animal et prescrire le traitement médical qui convient le mieux.


N'hésitez jamais à consulter un vétérinaire si votre chat ou chaton est mal en point ou si vous avez le moindre doute sur son état de santé.

De manière générale, si vous remarquez un changement de comportement soudain et inattendu de votre chat (comme par exemple, un chat sociable qui se cache ou un chat amical qui devient agressif) ou encore, l'apparition de symptômes tels qu'une perte d'appétit ou une perte de poids, sans raison apparente (rattachée à aucun événement particulier), il est préférable de consulter le vétérinaire sans tarder car il pourrait s'agir là d'un problème de santé.

Vaccination du chat


Le vétérinaire administre, lui seul, les vaccins qui sont nécessaires à la prévention des maladies infectieuses courantes et sérieuses pouvant être fatales pour votre chat (Panleucopénie, Rhinotrachéite féline, Calicivirus, Chlamydophila, Leucémie féline, Rage).

La rage est une maladie mortelle et incurable, qui affecte le système nerveux et est transmissible à l'homme. Tous les chats doivent donc obligatoirement être vaccinés contre la rage, même ceux qui ne sortent jamais de la maison.







Il est absolument essentiel de respecter les rappels de vaccination qui a lieu tous les ans, ou selon les recommandations du vétérinaire, afin de maintenir la bonne immunité de votre minou. En général, le chat est apte à recevoir ses premiers vaccins à partir de 9 semaines d'âge. Il devra recevoir un rappel de vaccins le mois suivant, et ensuite se faire vacciner régulièrement toute sa vie, selon un programme établi qui répondra à ses besoins.



Chats-et-Chatons.com

 


© 2009-2016 Chats-et-Chatons.com     Tous droits réservés